28 rue Ligner 75020 Paris
01 85 53 06 63
  • Podologie
  • Podologie du sport
  • Pédicurie
Françoise Danoun votre Podologue du Sport ANPS
Prendre Rendez-Vous en ligne

Semelles posturales : rectifiez votre posture et soulagez votre corps

Il est possible de solliciter votre podologue pour reprogrammer votre posture. Un déséquilibre postural peut, en effet, engendrer des douleurs et handicaper au quotidien. Après un examen clinique et un bilan statique préalables, le professionnel est en mesure de vous confectionner des orthèses plantaires sur-mesure. Mais dans quels cas ces dispositifs peuvent-ils être nécessaires ? Et quels sont leurs avantages ?
 

Pourquoi porter des semelles posturales ?

Se tenir debout n’est pas évident sur le plan anatomique. Pour y parvenir, le corps a développé un système de régulation de la posture dans lequel les pieds jouent un rôle clé. Ce système s’assure, à tout moment, à ce que nous adoptions une posture économe en énergie et qui ne génère pas de contractions musculaires inutiles. Lorsque le système postural se dérègle, il peut en résulter des douleurs aux pieds, des problèmes de dos, genoux ou hanches, des troubles de l’équilibre, etc.
Le podologue réalise donc le bilan podologique du patient. Il réalise alors des semelles sur-mesure permettant d’améliorer la posture et l’équilibre, de gagner en confiance et en confort pour marcher. Les semelles permettent également de soulager les douleurs résultant du déséquilibre postural. Elles sont conçues spécialement pour stimuler l’ensemble du corps à partir du pied. Elles peuvent avoir une action globale ou locale, préventive ou curative, selon les besoins.
 

Des semelles posturales pour qui ?

Les semelles posturales répondent aux besoins de tous et à tous les âges. Un enfant en pleine croissance peut, par exemple, en avoir besoin pour améliorer sa posture en cas de trouble et de douleurs. A l’âge adulte, elles permettent notamment d’éviter un quotidien handicapant et douloureux du fait des maux et tensions qui s’accumulent. Pour les séniors, le port de semelles répond à un besoin de sécurité et de confort. Les sportifs ont aussi souvent recours aux semelles posturales. Une mauvaise posture peut, en effet, générer des contractions musculaires asymétriques et altérer les performances. Les semelles permettent ainsi d’éviter les blessures ou de les traiter. Elles aident également à être plus efficaces et performants.

Retour