28 rue Ligner 75020 Paris
01 85 53 06 63
  • Podologie
  • Podologie du sport
  • Pédicurie
Françoise Danoun votre Podologue du Sport ANPS
Prendre Rendez-Vous en ligne

Semelles thermoformées : plus de confort pour un traitement plus efficace

Les semelles orthopédiques thermoformées visent à corriger ou à compenser les troubles morphostatiques du pied et les déséquilibres liés à la marche ou à la pratique sportive. Elles sont également sollicitées pour soulager les affections du pied et des appuis plantaires douloureux. Elles ont la particularité de s’adapter exactement à la forme du pied et permettent, à la fois, d’améliorer le confort, tout en corrigeant une déformation du pied ou un trouble de la statique.
 

Pourquoi porter des semelles orthopédiques ?

Le port de semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) peut être nécessaire en cas de douleurs plantaires, hallux valgus, hyperappuis des têtes métatarsiennes, épines calcanéennes ou enthésopathie d’insertion, pieds creux, pieds plats douloureux, troubles de la posture comme une scoliose non équilibrée, genu valgum ou varum, douleurs remontantes du rachis, tendinites, arthrose aux genoux ou hanches... Des maladies dites de croissance.
Les semelles orthopédiques peuvent soulager des pathologies rhumatismales et augmenter le périmètre de marche de certaines formes de maladies dégénératives en augmentant la surface portante au sol et donc en répartissant mieux les charges du corps.
 

Qu’est-ce qu’une semelle thermoformée ?

Les semelles thermoformées sont directement moulées sous les pieds en faisant monter le patient sur des tapis mousse. Elles sont conçues à partir de matériaux dits thermoformables qui vont, sous l’action de la chaleur, devenir mous et malléables pour se consolider en refroidissant et conserver ainsi la mémoire de forme. Ces semelles ont l’avantage de pouvoir s’adapter et épouser toutes les formes des pieds, avec correction ou compensation, en fonction de l’examen clinique précédemment réalisé. Elles peuvent être réalisées dans l’heure et être remises au patient aussitôt. Elles sont issues du sport et sont adaptées aussi pour la vie citadine.
Toutes les pathologies de la locomotion peuvent être traitées grâce à une multitude de matériaux.
 

De quoi est composée une semelle orthopédique thermoformée ?

Les matériaux tiendront compte de la pathologie du patient, de son poids, de la qualité de sa peau (absence de capiton plantaire, plaie...), de sa biomécanique et de l’utilisation professionnelle, sportive ou non. Une résine peut être utilisée en base ; un recouvrement se rapprochant le plus possible de l’élasticité de la peau, un amortissant sous le talon pour réduire l’onde de choc et des propulseurs peuvent être ajoutés à la partie antérieure de la semelle. Les éléments de correction sont placés sous la semelle.
 

Des semelles adaptées à votre schéma corporel

Une visite de contrôle systématique est prévue environ 3 semaines après la remise des semelles. Un suivi plus régulier pour les femmes enceintes et les enfants est préconisé.

Retour